Partout dans le monde, certaines personnes ont de la difficulté à avoir des enfants. Avant, ces gens étaient obligés de vivre avec le fait qu'ils ne seront jamais parents s’ils n'adoptent pas, mais depuis quelques années, des méthodes de fécondation artificielle sont apparues et ces millions de gens peuvent en fin avoir la chance d'avoir un bébé. Dans ce blog, vous allez découvrir les diverses raisons pour quoi certaines personnes ne sont pas fertiles, les différentes méthodes de fécondation artificielle et pleine d'autres informations utiles et intéressante.
mercredi 20 octobre 2010
mardi 19 octobre 2010
Est-ce que la fécondation artificielle est moralement acceptable ?
Selon moi, la fécondation artificielle est moralement acceptable puis-ce que ça permet aux personnes qui ne peuvent avoir d'enfants naturellement, d'en avoir. De plus, je crois que c'est un droit et un privilège de tomber enceinte et d'être une mère ou un père et que chaque femme et homme le voulant devrait en avoir la possibilité. Évidement, ce n'est pas parce qu'un enfant est conçu par fécondation in vitro ou par insémination qu'il était moins désiré puis-ce que ce ne sont pas les parents qui décident s’ils ont oui ou non des problèmes à avoir un enfant. Les humains sont sur la terre pour la peupler et créer des personnes pouvant nous représenter dans le futur, alors les personnes ayant recours à ces techniques n'ont pas à se demander s’ils sont moralement acceptables puis-ce qu'ils conviennent parfaitement à l'objectif qu'ont les humains. Finalement, nous n'avons pas à juger les personnes qui ont recours à la fécondation artificielle, car leur but et semblable à celui de la majorité de la population, ils veulent créer une famille.
Les principales causes d'infertilité tant chez l'homme que la femme.
1. Un problème d’ovulation : Ce problème est courant lorsque la femme subit une période de grand stress, s’il y a une grande prise ou perte de poids ou même encore si elle est malade. Il est même possible que certaines femmes ayant des règles irrégulières n’ovulent pas à chaque cycle menstruel.
2. Un problème d’occlusion des trompes de Fallope : les spermatozoïdes de l’homme ne peuvent se rendre jusqu'à l’ovule, ce problème est souvent causé par une infection à chlamydia non traité.
3. L’endométriose : Cette maladie entraine la croissance d’un tissu endométrial à l’intérieur de l’utérus.
4. L’âge : si la femme est trop âgée, elle aura plus de difficulté à ovuler.
5. Les fibromes : les fibromes sont des excroissances anormales des tissus musculaires qui peuvent bloquer les trompes de Fallope.
Principales causes d’infertilité chez l’homme.
1. Faible quantité ou qualité des spermatozoïdes : S’il n’y a pas beaucoup de spermatozoïdes dans le sperme, les chances de rencontrer et de féconder un ovule sont plus minces et s’ils ne sont pas de bonne qualité ils vont avoir plus de difficulté à atteindre l’ovule et à briser sa membrane pour le féconder.
2. Difficulté érectile : si l’homme a de la difficulté à avoir ou à maintenir une érection pour des raisons physiques ou psychologiques c’est sur et certain qu’il va être moins fertile.
3. Le diabète
4. Un poids corporel trop élevé ou trop réduit
5. Le tabagisme
samedi 16 octobre 2010
Les différents types de fécondation artificielle.
Il y a plusieurs types de fécondation artificielle. Voici les principaux :
L'insémination artificielle
Cette méthode est la plus utilisée et la plus ancienne. Elle consiste à mettre les meilleurs spermatozoïdes le plus près de l’ovule possible. Cette intervention n’est pas très douloureuse et ne nécessite pas d’hospitalisation. Cependant, il faut savoir qu’il existe 2 sortes d’insémination artificielle :
- L’IAC (méthode qui utilise le sperme du conjoint). On utilise cette méthode s’il y a une anomalie du sperme, des problèmes d’éjaculation ou un nombre insuffisant de spermatozoïdes chez l’homme, et chez la femme on l’utilise si celle-ci a de la difficulté à ovuler ou s’il y a une anomalie du col de l'utérus.
- L'IAD (méthode qui utilise le sperme d'un donneur). On l'utilise s’il y a d'importantes anomalies du sperme et si l'homme est atteint d'une maladie infectieuse ou génétique.
- La fécondation in vitro
La fécondation in vitro est la méthode de fécondation artificielle la plus perfectionnée, on l'utilise déjà depuis 25 ans. Elle consiste à tout d'abord stimuler les ovules de la mère pour qu'ils soient plus nombreux. Par la suite, à l'aide d'une opération les ovules seront prélevés et seront mis en contact avec des spermatozoïdes, ensuite les ovules fécondés seront remis dans l'utérus de la mère ce qui favorise une grossesse.
Les différentes étapes de production de gamètes.
Tout d'abord, un gamète est une cellule reproductrice produite par le corps humain, le gamète mâle se nomme spermatozoïde et le gamète femelle est l'ovule. Les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules et les ovules par les ovaires. Chaque mois, la femme libère un ovule. Si l'ovule est fécondé, cet à-dire qu'il entre en contact avec un spermatozoïde dans les trompes de Fallope, cet ovule se divisera et deviendra un zygote qui par la suite deviendra un embryon, un fœtus et finalement un bébé !

mardi 12 octobre 2010
Les risques reliés à l'utilisation des techniques de fécondations artificielles.
Plusieurs risques sont reliés aux techniques de fécondation artificielle. Par exemple :
- les nombreux échecs.
- la forte médicalisation pour la femme
- plus de risques d'avoir des jumeaux ou des triplés
- L'hyperstimulation ovarienne fatigue le corps de la femme. Cet à-dire qu'on stimule l'ovulation chez la femme et que c'est très fatiguant pour le corps.
Inscription à :
Commentaires (Atom)


